jeudi 12 novembre 2009

Calme à Amsterdam




Amsterdam nous a surpris par son calme. Moins de voitures qu'à Paris puisque tout le monde est à vélo, ville très propre et gens respectueux de cette propreté. Notre chambre d'hôtel est ultra-charmante, bien décorée et très grande, bref, un excellent rapport qualité-prix. On a même droit à un petit-déjeuner fort généreux.
Si à Paris les magasins-souvenirs regorgent de tours Eiffel miniatures et de t-shirt horribles sur lesquels est inscrit en paillettes 'Paris', à Amsterdam se sont plutôt les petits sabots de bois et les tulipes qui sont vendus à toutes les sauces (au moins, c'est plus mignon).
C'est agréable de se promener dans les rues le long des canaux. Rien n'est à niveau, les murs des maisons penchent vers l'avant ou l'arrière. On excelle dans l'art de ne pas consulter le plan et de se retrouver malgré tout ! On visite le musée Van Gogh (où sont réunis plus de 500 oeuvres, croquis et lettres de l'artiste) et on va au marché aux puces. À une vingtaine de minutes de marche de l'hôtel, il y a une foire où j'insiste pour que l'on cherche des churros, une pâte à beigne en longs boudins, frite puis saupoudrée de sucre et de chocolat. Philippe croyait que c'était des chous-roses, il est donc agréablement surpris en goûtant (il devait croire que je voulais encore manger un truc excentrique qu'il n'aimerait pas :-) ). Côté «culinaire» (disons plutôt fast-food), on découvre aussi le donair néerlandais, avec du boeuf, des oignons et de la sauce harissa très épicée. C'est super bon, on y retournera deux fois (en deux jours!).
On va dans un Irish Pub. Encore une fois, la différence des coutumes nous déstabilise; c'est nous qui devons aller donner notre commande à la serveuse, elle ne viendra jamais nous voir. Tous les gens disent «cheers» pour n'importe quoi. C'est un peu une version qui réunie nos «chill», «oui», «voilà», «ok» :-)
On nous avait dit qu'on pouvait boire dans les rues; mon copain et moi n'avons vu personne tenir une quelconque boisson alcoolisée à la main. On en a déduit que les gens sont soit très discrets, ou que la rumeur était fausse ;-) Par contre, dans les épiceries, on nous donne de petits sacs de papier adaptés au format d'une canette de vin ou de bière. Ça restera un mystère.
Notre séjour à Amsterdam est court (on arrive le dimanche midi et on repart le mardi matin) mais on en aura bien profité :-)



1 commentaire:

  1. Salut!

    Oooh je suis contente de lire tes récits!
    Je ne sais pas pourquoi, mais je réussis juste à aggradir une photo, les autres restent toutes petites. Ce n'est pas grave, tu me montreras tout ça à ton retour!
    Est-ce que c'était bon les churros? Ça semble en tout cas...
    Tu reviens dans environ 5 semaines! C'est fou! Je m'ennuie de toi.

    xxxx
    laetitia

    RépondreSupprimer