mercredi 18 novembre 2009

Garder le moral en dessin


Pour rester efficace et surtout, pour continuer à aimer le dessin, je trouve important de s'inspirer régulièrement. Dans mon cas, ça peut être de lire de nouvelles bandes dessinées, découvrir des illustrateurs ou auteurs en tous genres, s'exercer à prendre de belles photos, aller au cinéma ou au musée, se promener et trouver un nouvel endroit où dessiner, bref, tout ce qui peut stimuler une créativité un peu endormie. Je m'étais laissée aller ces derniers temps, passant mes journées à faire des travaux pour l'école et je l'ai senti, il fallait que je bouge, que je «booste» un peu mon envie de dessiner.
Chaque jour, je dessine avec Pose Maniacs ( www.posemaniacs.com ), un site vraiment génial qui propose des images de genre 12000 poses différentes pour pratiquer son anatomie. On a le choix entre faire du dessin rapide (de 15 à 90 secondes), de prendre le temps qu'on veut, de faire de l'espace négatif... une vraie mine d'or. Comme c'est très technique, je me suis dit qu'au lieu de faire des humains anonymes, je pourrais bien les transformer en personnages. J'ajoute donc des vêtements, des cheveux... je vous montrerai, un de ces quatre.
Hier, j'ai fait une (longue) tournée à la FNAC (une immense librairie), d'où je suis ressortie très enthousiaste, désireuse de faire moi-aussi de belles BD, dans un style simple mais efficace. Mes coups de coeur ? Une demi-douzaine d'elles, d'Anne Baraud et de Fanny Dalle-Rive (L'Association), Sauve qui peut! de Perrine Dorin et Natacha Sicaud pour les jolis dessins, Mon année: 1.printemps de Norvan et Taniguchi (si vous ne connaissez pas ce mangaka, ça vaut le détour... ses dessins sont empreints d'une grande maîtrise et d'une encore plus grande délicatesse). Aussi, Sempé à New York, qui contient toutes les illustrations qu'il a fait pour le journal The New Yorker. Regarder des dessins de Sempé me donne toujours le courage de continuer à faire ce que je fais; moi aussi, j'aimerais faire des trucs dans lesquels le plaisir que j'aurai eu en les faisant transparaîtrait, serait contagieux. J'ai souvent tendance à me mettre de la pression... heureusement, mon copain est là pour me le faire réaliser :-)
Voici une image parmi tant d'autre d'une illustration de Sempé:


Ce soir, je vais avec ma classe d'Illustration au Festival d'Animation de Bordeaux. On assistera à un film, suivi d'une conférence. Ça sera ma bouffée d'air frais de la journée :-)

2 commentaires:

  1. Hé Alexie, moi j'ai une BD inspirante... elle a été conçue par toi et Marianne... Je crois même que j'en ai 2... je n'ai pas vérifié avant d'écrire ce commentaire. Les histoires de Mérou (Mirou dans la bande dessinée)..
    On sait jamais, pour ton portfolio hihihi
    A.B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut A.B ! Je ne savais même pas que tu venais sur cette page :-) Très contente d'avoir un petit peu de tes nouvelles :-D
    Gros bisoux !
    Alexie
    xox

    RépondreSupprimer