mardi 24 novembre 2009

Dimanche, jour du marché



Ce dimanche, C. m'a proposé d'aller au marché des Chartrons, situé sur les quais, au bord de la Garonne. J'ai accepté avec plaisir, parce que c'est un vrai plaisir des sens, que tout est beau, que tout sent bon... et que la température était bien trop douce pour cette fin de novembre :-)
Finalement, nous en sommes revenus avec plein, plein de bonne bouffe. Côté salé, des magrets d'oie, du chorizo, du lomo (longe de porc marinée dans une sauce piquante au paprika... c'est espagnol et très bon !) et de la soubressade (une saucisse à tartiner sur du pain: c'est bon, mais j'y avais déjà trop ''goûté'' et j'ai eu mal au ventre pour 3 jours... sans farce). Côté sucré, des minis-cannelés (dans la boîte, sur la photo ci-dessous), bien meilleurs que leur version plus grande! L'extérieur est bien caramélisé et l'intérieur, très tendre; je suis contente d'aimer cette spécialité bordelaise. Aussi, une tourtière landaise aux pommes (très bon, faussement léger car très riche en beurre paraît-il) et un genre de pannetonne normand (je ne me souviens plus du nom...). Tout était délicieux... le pire, c'est que j'ai mangé les trois au même dessert.


Toujours munie de mon appareil photo, je suis également retourné au parc Rivière, sur lequel j'étais tombé par hasard en revenant de l'école par un autre chemin. C'est à quelques minutes de la maison et c'est un vrai charme: beaucoup plus calme que le Jardin Public, plus ombragé aussi, mais avec quelques coins vraiment jolis :


Sur un panneau, j'ai pu y apprendre que le parc fait quatre hectares et appartenait autrefois à une riche famille bordelaise... c'était leur cour arrière, si on veut ;-)
De loin, il est difficile de voir l'endroit, car il est entouré de hauts murs, du coup je croyais que c'était un endroit privé. C'est bizarre, pénétrer dans cet endroit hors du temps en plein coeur de la ville...
Je vais certainement y retourner, pour lire ou encore mieux, faire quelques aquarelles.


Bonne semaine :-)

Bon, il y a un petit 'bug' avec la page: dès que je publie une photo que j'ai pris la peine de renommer (pour mieux la classer), elle ne peut plus être agrandie. Je vais donc faire attention la prochaine fois... c'est quand même vraiment niaiseux !

2 commentaires:

  1. Dis-donc, le panettone géant saupoudré de poudre... serait-ce un kouglof ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça !! C'était très bon... j'ai trouvé la recette, je pourrais presque en faire moi-même... je vais demander à Caroline si elle a un moule, hihi !
    Alexie

    RépondreSupprimer