mardi 23 juin 2009

Bouger comme un chef d'orchestre (devant sa toile)

Dans ce cours de peinture suivi dernièrement dont je vous parlais, j'ai fais une toile que j'ai par la suite donnée à mon copain pour son anniversaire. Le mandat de ce projet était de faire une composition hybride, où l'ajout (de dessins, de photos, de textes, etc.) devait établir un dialogue avec la peinture. Le format devait être moyen, soit minimum 36 po. x 36 po. C'est d'ailleurs dans ce cours que j'ai peint pour la première fois sur des formats de cet acabit. Les premières fois, c'est indimidant mais ensuite, c'est très motivant.

Je ne raffole pas du fait de faire de l'art en pensant à quelqu'un en particulier ou en se mettant dans un état d'esprit bien précis. Je crois qu'il faut penser en faisant, mais surtout pas au destinataire de l'oeuvre ou à une idée très précise du résultat. De mon côté, ça ne donne rien de bon, ça falsifie le tout, je n'aurai pas eu de plaisir. C'est pourquoi, dans le cas de ce cadeau, j'ai choisi un thème apprécié du dit copain et je me suis laissé allé. C'est assez sombre, que me font remarquer les gens... mais il ne faut rien en conclure :-)

Finalement, je n'ai pas pu dessiner en fin de semaine (où j'assistais à un mariage). Comme je dois ces temps-ci travailler à un logo, je vous montrerai des trucs que j'ai produit dans l'année. Dès que possible, je reprends mes crayons et mes pinceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire