dimanche 4 octobre 2009

Ode au macaron

Marchande de fromages, au Quai des Chartrons

Tous les dimanches, au Quai des Chartrons, les marchands placent leur étal de produits frais et beaucoup de Bordelais viennent y faire leurs courses, y prendre leur «déjeuner» ou en profitent pour flâner au bord de la Garonne. On y trouve de tous: des fruits et des légumes (ces temps-ci, les potimarrons et les figues -énormes- sont à l'honneur), du pain, des pâtisseries, des fruits confits, des fromages, de la charcuterie, des poulets sur la broche, des crêpes et des cannelés, du miel, des épices, des crevettes flambées et des huîtres, des faïences, de vieux livres...Lorsque mes travaux me le permettent, j'aime bien y faire un tour juste pour le plaisir des sens. Et aussi pour les macarons, auxquels il est impossible de résister. Le marchand, lorsqu'on en achète, ne cesse de répéter «Vous allez vous rrrégaler !». Cette fois, j'en ai pris neuf, aux saveurs assorties, joliment disposés dans une petite boîte pour emporter.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est le même qu'un Oréo (mais en meilleur, bien sûr !). Deux «biscuits» (faits de poudre d'amande, de sucre et de blanc d'oeuf) sont liés par une ganache, une crème au beurre ou une confiture, selon la saveur du macaron: les macarons à la framboise contiennent une confiture de framboise, les macarons à la vanille ont leur crème au beurre à la vanille...
Le macaron est parfaitement équilibré en termes de légèreté, de croustillant et d'humidité. Il n'est pas trop sucré, il est tout simplement parfait (il a fallu que j'en déguste un en même temps d'écrire cette note, par souçi d'exactitude). Lorsqu'on fait des devoir toute la journée, c'est le parfait intermède, avec une tasse de thé, pour se reposer l'esprit.
Je vous laisse sur ces photos...
Bon dimanche !




2 commentaires:

  1. Rhoooo!
    Tes photos sont très belles.
    On dirait de petits hmaburgers.
    C'est lequel ton préféré?

    RépondreSupprimer
  2. Hum... dur à dire... je les aime tous :-P Mais je dirais que celui dont je raffole le moins est vanille. Sinon, ils ont tous leur charme, impossible de trancher ! ;-)
    Alexie

    RépondreSupprimer