vendredi 16 octobre 2009

« Vous êtes toute seule ? »



Pour le cours d'Illustration, il fallait faire une image pour la couverture d'un livre rassemblant des nouvelles dont une que nous avons lu pour nous inspirer.
Les exigeances: réaliser deux illustrations, une pour la couverture (11x19 cm) et l'autre pour la quatrième de couverture (5x5 cm), que sur la première figurent le titre, l'auteur et le logo de l'éditeur et finalement que les deux illustrations soient liées, qu'on trouve un semblant de réponse en les regardant.
C'est dommage que vous ne puissiez lire la nouvelle, mais bon. Pour ce travail, j'ai choisi de représenter la vue d'une carte postale posée sur une table. La carte postale qui signifie toujours des vacances idylliques et réussies mais qui dans ce cas est déchirée en partie. En effet, l'eau et la baigneuse sont gardées intactes. J'aime bien l'ombre subtile créée par la coupe de vin (en haut de la première image). Je trouve que la scène fait «rêver»: moi, je m'imagine bien cette femme seule, assise à la table d'un petit restau, qui regarde cette carte qu'elle vient de déchirer et boit son verre d'un air absent. À vous d'y voir ce que vous voulez :-)
J'ai réalisé la carte à la gouache et une touche d'aquarelle, je l'ai fait imprimer sur un carton épais et brillant, puis j'ai pris la photo (attendant la parfaite lumière, celle qui pointe dans ma chambre à 14h00...) où j'ai ajouté le lettrage dans Photoshop.
À venir, côté dessins: cette semaine, dans notre cours de Création d'Univers, nous devons travailler les costumes et les accessoires de notre «univers» (comme je n'en ai pas vraiment, j'ai improvisé... c'est tellement amusant !). J'ai trouvé mes idées, ne reste plus qu'à les mettre proprement sur papier :-)
Bonne fin de semaine !

2 commentaires:

  1. Salut Alexie! C'est vraiment le fun lire tes aventures! J'ai hâte de voir "ton univers", c'est intriguant. :)

    En espérant que tu vas bien et que tu en apprends autant que tu as l'air charmée du nouveau paysage qui t'entoure,

    Marie-Claire (qui semble ne plus savoir épeller. Ah well.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Claire !
    En fait je n'ai pas trop d'Univers pour l'instant, donc j'improvise et je m'amuse :-) Les étudiants ont ce cours session après session, donc ils travaillent cet univers qui leur est propre durant ce cheminement.
    Contente d'avoir eu un peu de tes nouvelles :)
    Alexie

    RépondreSupprimer