vendredi 18 septembre 2009

Au pays du Cognac...


J'ai pris le train ce matin et suis arrivée à Cognac vers 10h00. J'étais très excitée et ne pouvais m'empêcher de sourire à tout bout de champs; il y a longtemps que je voulais sortir de Bordeaux par moi-même.
Cognac est une petite ville et une partie de celle-ci est principalement composée de routes bruyantes ou de maisons, mais je suis tombé sur des coins ravissants. Par contre, c'est beaucoup moins adapté aux piétons que Bordeaux.
C'était jour de braderies (des ventes-trottoirs); je me suis promené dans les vieilles rues, j'ai flâné et regardé les trucs en vente et n'ai pu résister à acheter des cartes postales (c'est ma compulsion, depuis mon arrivée: je crois que j'achète au moins 5 cartes postales par semaine...). Je suis arrêté à la Cognathèque, où ils vendent à peu près 300 sortes de Cognac, puis me suis dirigée (à tâtons) vers le Musée du Cognac. Une partie était consacrée à la région des Charentes et l'autre à la célèbre eau-de-vie. Contrairement à ce que je pensais, ce fût vraiment intéressant. J'ai trouvé que tous les sujets autour du cognac étaient bien abordés et j'ai bien aimé la partie où l'on voit le «design» des bouteilles changer dépendant de leur continent d'exportation (Asie, Amérique du Nord, etc.) et aussi pouvoir admirer les flacons de collections (qui sont limités à genre 10 dans le monde). Très impressionnant. Même qu'à la fin, j'avais envie de boire du cognac, persuadée que c'était le meilleur alcool du monde.
Mon billet de retour était à 17h00, et je suis rentrée à la maison très fatiguée.


Par contre, j'ai vu en passant devant une épicerie que la saison du 'Bourru' est commencé: c'est le jus de raisin utilisé dans la fabrication du vin, sauf qu'il est mis en bouteille immédiatement après avoir été extrait. Ce qui fait que c'est pétillant, très sucré, et à peine alcoolisé. J'en ai acheté une bouteille, c'est vraiment bon, sauf que ça donne un peu mal au ventre *surtout quand tu bois une bouteille au complet.
Ah oui ! Dimanche, je vais en balade avec le frère de C., qui doit organiser un rallye dans tout l'Aquitaine. Il va donc visiter pleins d'endroits, ça va être génial! Je croise les doigts pour que nous allions à la Dune du Pila (qui semble merveilleuse). Je vous tiens au courant.
Bonne soirée :-)

5 commentaires:

  1. Tu y a vraiment été! Super! je suis contente pour toi. Je suis certaine que tu trouveras plein de ces petites villes trésors près de Bordeaux.
    xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que c'était le meilleur alcool du monde, finalement ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y ai pas goûté. En fait, j'aime pas le cognac... mais le musée a failli m'avoir.
    :-)
    Alexie

    RépondreSupprimer
  4. c'est bon si ça a de l'alcool dedans et que ça saoule bien. ^^'
    faudrait que j'essaie un jour, en tout cas.
    c'est cool que tu profites et que tu te promènes, profites-en parce qu'après peut-être que tu pourras plus...

    ooooh lire ton blogue me donne le goût, me donne le gooûûût... je comprends toujours pas pourquoi je suis revenue au Canada. hahaha. anyway. continue d'écrire! mais je veux voir de la dessination à l'oeuvre aussi, parce que là rien me prouve que tu fais pas juste sécher tes cours pour aller te la tourister à Cognac... :P

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vous montre ça dès que possible, mais pour le moment, on débute les travaux... donc j'ai rien de vraiment bien à montrer... par contre ça s'en vient ! J'y pensais justement :-)
    Alexie

    RépondreSupprimer